SUISAinfo

News per i membri SUISA / Marzo 2025
 

News per i membri SUISA / Marzo 2025

Tutti gli articoli in versione integrale in francese e tedesco su SUISAblog.ch

  • Licences directes ou gestion collective pour les concerts?

    En pratique, depuis quelques années, une augmentation des cas de licences dites «directes» pour les concerts a été constatée, tant en ce qui concerne leur nombre que s’agissant de leur impact économique. Ces cas se caractérisent par le fait que les ayants droit retirent leurs droits du réseau des sociétés de gestion collective, soit pour les gérer eux-mêmes, soit pour les confier à leur éditeur ou à une agence. SUISA considère que cette évolution est problématique et elle a pris certaines mesures pour l’endiguer.

  • Le Conseil des États envoie un signal fort en faveur de la créativité

    Regroupant les cinq sociétés de gestion collective suisses, Swisscopyright défend les droits d’auteur et les droits voisins, ainsi que les intérêts des créateurs/trices. Les sociétés suisses s’engagent ainsi ensemble pour défendre les intérêts des auteurs/trices dans la lutte contre le piratage par l’IA.

  • «Voyage»: du camp de composition de chansons SUISA au Concours Eurovision de la Chanson

    La chanson suisse pour le CEC, qui se tiendra sur notre sol, est une affaire locale: «Voyage» a été composée lors du camp de composition de chansons SUISA par Zoë Më et Tom Oehler, membres SUISA, en collaboration avec la compositrice écossaise iLi.

  • Camps de composition de chansons: laboratoire de créativité ou production à la chaîne?

    Le débat SUISA qui se tiendra au prochain festival M4music accueillera des spécialistes, des producteurs/trices, ainsi que des auteurs/trices-compositeurs/trices qui exploreront les opportunités et les défis qu’offrent les camps de composition de chansons, ainsi que les idées reçues dont ils font l’objet.

  • Projection publique pendant l’Eurovision de la chanson ou pendant l’Euro de football féminin

    Cette année, deux grands événements auront lieu en Suisse: l’Eurovision de la chanson et le championnat d’Europe féminin de football. Un grand nombre d’organisateurs/trices d’événements va donc prévoir des projections publiques à l’occasion de ces deux grands événements. Que ce soit dans une entreprise, dans un bar en plein air ou dans le cadre d’une fête d’association, pour de tels événements, une autorisation de SUISA est nécessaire.

  • Quand la créativité musicale rencontre l’Eurovision: ateliers de composition de chansons pour les élèves

    Le Concours Eurovision de la chanson 2025, qui se tiendra à Bâle, promet d’être bien plus qu’un grand spectacle: il sera une véritable célébration pour toute la société. En collaboration avec la SSR et l’équipe de l’Eurovision, SUISA organise des ateliers de composition de chansons pour les élèves de 16 écoles, réparties dans les trois principales régions linguistiques de Suisse.

  • Nouvelles du Conseil de décembre 2024

    Les membres du Conseil se sont rencontrés les 16 et 17 décembre 2024 pour leur dernière réunion de lʼannée. Différents points ont été traités et le budget du prochain exercice a été approuvé.

  • Un héritage musical pour demain

    Le dimanche 16 février 2025, le Lugano Arte e Cultura a offert un cadre solennel à la conclusion d’un projet unique: «Zukunftsmusik – Echos du futur – Utopie sonore». Des musiciennes et musiciens venant de toutes les régions de Suisse ont développé des concepts musicaux pour un public qui n’est pas encore né. Ces œuvres seront jouées pour la première fois en 2123, dans un monde que nous ne pouvons qu’imaginer aujourd’hui.

Images (de haut en bas): Keystone / Valentin Flauraud; Dall-E / ChatGPT; Manu Leuenberger; Corinne Cumming / EBU & Marco Iacobucci Epp / Shutterstock.com; Naveni; Tabea Hüberli & Dirk Hoogendoorn; Erika Weibel.