Réseau international des sociétés de gestion collective
 

Aperçu des sociétés de gestion collective internationales

Sociétés-sœurs

Les compositeurs s'affilient généralement à la société de droits d'auteur de leur pays. Afin de pouvoir licencier la musique d'artistes internationaux, SUISA a conclu des contrats avec plus de 100 sociétés-sœurs du monde entier. Ces contrats autorisent les sociétés à licencier le répertoire de leurs partenaires sur leur propre territoire. SUISA peut ainsi proposer le répertoire mondial de musique aux utilisateurs de musique en Suisse et au Liechtenstein.

Associations faîtières

CISAC: la Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs est l'organisation faîtière internationale regroupant environ 230 sociétés de droits d'auteur dans les domaines de la musique, des œuvres dramatiques, de la littérature, des œuvres audiovisuelles et des arts visuels. Son président est le compositeur suédois et cofondateur d'ABBA, Björn Ulvaeus. Au niveau politique, la CISAC défend les droits d'auteur de plus de 4 millions d'artistes répartis dans ses différentes sociétés membres. En outre, elle coordonne la gestion collective mondiale, en renforçant par exemple la coopération technique de ses membres en matière de documentation et de distribution. Des représentants de SUISA sont actifs dans plusieurs commissions et groupes de travail de la CISAC. 

GESAC: le Groupement Européen des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs représente les intérêts des sociétés européennes de droits d'auteur à Bruxelles. Il a pour mission d'informer les institutions compétentes de l'UE sur les droits et les préoccupations des créateurs. En outre, il les assiste dans les processus législatifs qui ont une incidence pour les auteurs. 

BIEM: le Bureau International des sociétés gérant les droits d'Enregistrement et de reproduction Mécanique à Paris représente, en tant qu'organisation faîtière internationale, les intérêts d'environ 50 sociétés de droits d'auteur musicaux. Le BIEM se concentre sur les droits d'enregistrement et de reproduction de ses membres. Il négocie également des contrats standard avec l'industrie du disque (IFPI) et encourage la coopération technique de tous ses membres en matière de documentation et de distribution.

Par ailleurs, SUISA est en contact avec l'OMPI, l'Organisation Mondiale pour la protection de la Propriété Intellectuelle, à Genève.

Avez-vous des questions ? Contactez-nous

Contactez-nous pour obtenir l'aide et le soutien dont vous avez besoin. Notre équipe d'assistance SUISA est là pour vous aider et répondre à vos questions.