A propos de SUISA
SUISA représente les droits d'auteur des créateurs et éditeurs de musique. En d'autres termes, nous veillons à ce que les compositeurs, les paroliers et les éditeurs du monde entier reçoivent des redevances de droits d'auteur, lorsque leurs œuvres sont exécutées en public.
Une présence forte au niveau national et international
pour la musique
Nous travaillons en étroite collaboration avec des sociétés-sœurs à l'étranger et avons fondé l'alliance Mint Digital Services en 2017, avec l'organisation américaine SESAC.
SUISA gère ce qu'on appelle les "petits droits". Cela englobe toutes les œuvres musicales non-théâtrales, ainsi que la musique de téléfilms, de films et de nombreuses versions concertantes d'oeuvres théâtrales. S'agissant des "grands droits", qui concernent les comédies musicales et les opéras, ils sont gérés par la Société Suisse des Auteurs SSA.
-
L'histoire de SUISA
L'histoire de la création de SUISA a débuté il y a environ 140 ans.
-
Perception et répartition
Comment fonctionne SUISA?
-
Equipe et organisation
SUISA est organisée en coopérative et divisée en trois départements.
-
Statistiques sur l'utilisation de la musique en Suisse
Quelle est la part de musique suisse diffusée sur les différentes chaînes de radio et de télévision?
-
Rapport de gestion et Assemblée générale
Vous trouverez sur cette page le rapport de gestion de SUISA, ainsi que les principaux chiffres-clés de l'exercice écoulé.
-
Mint Digital Services
Les sociétés Mint gèrent sur mandat des paroliers, compositeurs et éditeurs les droits d’auteur pour les utilisations en ligne d’œuvres musicales.
-
SUISA-Jobs
Postes vacants à SUISA
-
SUISAinfo
Actualités pour les membres de SUISA
-
Informations pour les médias
A l'attention des représentants des médias
Charte, rapport de gestion et statuts
Nos fondations
Par l’intermédiaire de deux fondations, nous soutenons activement la musique et les musiciens suisses :
- La Fondation de prévoyance en faveur des auteurs et éditeurs contribue aux pensions de retraite des membres. Elle propose également aux créateurs culturels une aide et des conseils, lors de situations problématiques.
- La FONDATION SUISA promeut la création musicale suisse et liechtensteinoise de notre temps avec 2,5% des revenus de SUISA provenant des droits d'exécution et de diffusion. Elle soutient des projets musicaux, attribue des contributions à la création et soutient les éditeurs de musique.