Ecoles

Les enseignants et les administrations des écoles utilisent, de plusieurs manières, des œuvres protégées par le droit d'auteur, tels que textes, musiques, images, etc. C'est pourquoi, des tarifs différents s'appliquent pour les utilisations durant l’enseignement, lors de camps, de bals de maturité ou encore lors de soirées de fin d’année.

Vous trouverez des réponses détaillées aux questions les plus fréquentes sur le site Internet www.educa.ch. Pour des thèmes plus spécifiques, liés à l’utilisation de la musique à l'école, vous trouverez les informations principales ci-après.

Musique dans le cadre de l’enseignement

La loi autorise les écoles à utiliser des oeuvres protégées par le droit d'auteur durant les heures d'enseignement. Ce privilège s’applique à toutes les écoles dont le but principal est l'éducation et la formation professionnelle. 

Toutefois, des frais de licence s'appliquent à certaines utilisations. Ils sont calculés sur la base du tarif commun 7 (TC 7). La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), ainsi que des écoles privées, ont conclu un contrat avec ProLitteris. Dans la plupart des cas, il n'y a donc aucune démarche à entreprendre. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de ProLitteris.