FONDATION SUISA: nouveau Conseil de fondation au 01.01.2024
La scène musicale suisse ne cesse d’évoluer et les fondations suivent le mouvement: après la révision du règlement d’encouragement et l’introduction d’un nouvel outil de requête en ligne, la FONDATION SUISA a aujourd’hui également revu la composition de son Conseil de fondation. Grâce à ces modifications, la Fondation pourra aussi continuer à évoluer d’égal à égal avec la création musicale actuelle et remplir à l’avenir le mandat qui lui incombe de manière optimale.
À l’occasion de sa séance du 22 juin 2023, le Conseil de la coopérative SUISA a, en tant qu’organe électoral compétent, revu la composition du Conseil de fondation de la FONDATION SUISA. Cette élection a été précédée d’un vaste travail de recherche par une commission de sélection, qui a mené des entretiens intensifs avec de nombreuses autres personnes.
Ce renouvellement du Conseil de fondation a été déclenché par la réorganisation de l’acte constitutif et des règlements de la Fondation, et a eu pour conséquence la réduction à cinq personnes du Conseil qui comptait jusqu’à présent 12 membres.
Cette décision stratégique a été prise par le Conseil de fondation actuel et mise en œuvre en collaboration avec la direction. La démission collective de l’intégralité des membres du Conseil de fondation ouvre désormais la voie à la mise en œuvre de cette réorganisation.
Marc Savary, président du Conseil de fondation, souligne l’importance de ces changements structurels dans son avant-propos au sujet du rapport d’activité actuel. Selon lui, ils sont essentiels pour pouvoir mieux saisir les réflexions stratégiques au sein du Conseil de fondation réduit ainsi que les décisions artistiques dans les commissions d’expert·e·s redéfinies. Marc Savary conclut: «Au terme de ma dernière année de présidence, je serai ainsi en mesure de transmettre à mon successeur les clés d’une fondation à même d’affronter les défis du monde d’après tout en restant fidèle à la mission que lui ont confiée les ayants droit regroupés au sein de la coopérative SUISA.»
Le nouveau Conseil de fondation prendra ses fonctions au 1er janvier 2024 et l’organe actuel assumera donc ses responsabilités jusqu’à ce moment-là.
En tant qu’organe suprême, le Conseil de fondation est compétent sur le plan de l’orientation stratégique de la Fondation tout en tenant compte de son but.