Demande d'autorisation

Vous souhaitez produire et publier en ligne 1 à 3 vidéos par an avec de la musique ?

Si vous produisez des vidéos avec de la musique et les publiez sur Internet, les auteurs/trices ont, de par la loi, droit à une rémunération. Cela vaut par exemple pour les vidéos sur le site web d'une entreprise ou sur les réseaux sociaux.

Dans ce contexte, nous distinguons trois catégories de tarifs : production, mise à disposition, respectivement publication et projection des vidéos.

Fabrication (production) de vidéos

Si vous souhaitez publier des vidéos avec de la musique sur des sites web, vous devez vous assurer que vous disposez des droits nécessaires. Vous pouvez obtenir auprès de SUISA l'autorisation (licence) d'enregistrer et de reproduire de la musique sur des supports de données.

Mise à disposition (streaming) de vidéos

Si vous intégrez et publiez une ou plusieurs vidéos avec de la musique sur votre site web, vous êtes tenu de le déclarer à SUISA. Vous pouvez acheter la licence contre une redevance unique par vidéo ou au moyen d’un forfait annuel pour toutes vos vidéos. Un forfait est intéressant s’il y a plus de 3 vidéos par an.

Projection de vidéos avec musique

Si une vidéo avec de la musique est projetée en public, vous avez besoin d'une licence correspondante. Cela vaut également pour les projections gratuites en dehors des cinémas ou des établissements similaires en Suisse et au Liechtenstein. Cela inclut par exemple les foires, les expositions commerciales ou les événements d'entreprise.

Autres droits et points à prendre en considération 

Pour la production de vidéos, les droits de synchronisation des auteurs-trices et des éditeurs-trices sont également nécessaires. Ces droits vous permettent d'utiliser la musique dans une vidéo. Ils sont obtenus auprès de la maison d'édition ou auprès des auteurs-trices.
Si vous souhaitez utiliser un enregistrement particulier d'un morceau de musique, vous devez également obtenir les droits voisins auprès du label qui a publié l'enregistrement.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur la page «Autres droits».

Si vous avez déjà acquis tous les droits musicaux (p.ex. dans le cas d’une musique de commande) ou si un partenaire commercial de l'étranger a créé les vidéos, l'étape SUISA n'est pas nécessaire. Toutefois, si les vidéos sont produites en Suisse et que les droits de production n'ont pas encore été acquis, vous devez déclarer ces vidéos à SUISA.

Ces droits d'utilisation de la musique dans les vidéos doivent être clarifiés / acquis individuellement pour chaque vidéo.

Tout en un (Production Music)

Pour votre vidéo, un moyen simple est d'utiliser de la Production Music. L'avantage à cela réside dans le fait que SUISA peut vous octroyer en une seule licence, outre les droits d'auteur, les droits voisins et les droits de synchronisation. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur la page «Production Music».

Si vous n'utilisez pas de Production Music, veuillez noter que les ayants droit peuvent interdire l'utilisation de leurs œuvres à tout moment. Les droits mentionnés ci-dessus doivent donc être obtenus.

Voici comment procéder:

Remplissez le formulaire en ligne pour demander la licence adéquate. Le formulaire peut être enregistré temporairement pour être traité ultérieurement.

Nous vérifierons votre demande et vous enverrons une facture. La licence sera valable dès que le paiement aura été reçu.

Ensuite, SUISA répartit les redevances correspondantes aux ayants droits (compositeurs/trices, paroliers/ères et éditeurs/trices).

Contact:

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter nos collaborateurs/trices: advertising@suisa.ch ou +41 21 614 28 / 30

Questions et réponses

  • Si votre site Internet est au minimum protégé par un mot de passe et qu’il est exclusivement accessible aux membres de votre famille et au cercle de vos amis proches, le contenu musical ne doit pas faire l’objet d’une licence, selon la loi suisse sur le droit d'auteur. Chaque cas doit cependant être examiné séparément; notre service juridique vous donne volontiers des renseignements à ce sujet.
    Les médias sociaux et l’Intranet ne sont pas considérés comme une utilisation privée.

  • Oui. Peu importe que les œuvres musicales soient utilisées commercialement  sur internet ou non. Notre droit d'auteur ne fait pas une distinction entre utilisations commerciales et non commerciales, mais entre utilisations publiques et privées; les utilisations publiques sont en règle générale soumises à la redevance.

    Audio: offres gratuites 

  • C’est avant tout le prestataire qui est responsable de l’utilisation de musique sur Internet,
    c.-à-d. la personne physique ou morale qui place un titre protégé sur un serveur Internet, le rendant de ce fait accessible. Le prestataire du site est donc responsable de son contenu et doit acquérir toutes les licences nécessaires.
    En deuxième lieu, le fournisseur de service a également une responsabilité. Au contraire de ce qui existe dans l’UE, il n’y a pas en Suisse de dispositions légales spéciales sur la responsabilité du fournisseur d’accès – les règles générales s’appliquent (participation à une infraction au droit d'auteur).

  • On distingue par exemple les utilisations suivantes:

    • sauvegarder des œuvres musicales sur un serveur (reproduction)
    • mettre à disposition des oeuvres musicales sur Internet (on demand),
    • diffuser des œuvres musicales sur Internet,
    • télécharger des œuvres musicales sur internet (download).

    Internet n'est pas un «no man’s land» juridique: la loi sur le droit d’auteur réglemente toutes les utilisations que ce soit en ligne ou hors ligne. Par exemple, toute personne qui enregistre une oeuvre musicale sur un serveur ne fait que reproduire une oeuvre musicale (par voie électronique).

  • Conformément à l’art. 10 al. 1 LDA, l’auteur a le droit exclusif de décider si, quand et de quelle manière son œuvre sera utilisée. L’art. 10 al. 2 LDA mentionne dans ce contexte de manière non exhaustive à la lettre c également le droit de mettre à disposition l’œuvre de manière que chacun puisse y avoir accès de l'endroit et au moment qu'il choisit individuellement. Ce droit est cédé à SUISA par ses membres dans le contrat de gestion. En ce qui concerne les membres des sociétés-sœurs, nous obtenons ce droit par le biais des contrats de représentation réciproque; nous représentons ainsi en Suisse le répertoire mondial de musique (ATF 107 II 60). Contre paiement d’une redevance, nous mettons ce répertoire à la disposition de nos clients pour une utilisation sur Internet, selon les «conditions tarifaires en ligne».

  • Une présence sur Internet inclut tous les sites Internet (toutes les pages) d’une entreprise ou d’une personne privée. Des adresses Internet différentes (domaines) sont considérées comme des présences différentes. Les profils dans les médias sociaux (Facebook, YouTube, etc.) valent également comme différentes présences sur Internet.

  • Non, une utilisation sur l’Intranet n’est pas considérée comme une utilisation privée par le droit suisse, mais comme une utilisation publique. Si des éléments protégés sont mis à disposition sur l’Intranet, ils doivent être licenciés selon ce qui est prévu par nos conditions de licences «online».

  • Depuis le 1.12.2018, les membres SUISA ont la possibilité de placer leurs oeuvres sous licence Creative Commons pour des utilisations non commerciales. Tous les ayants droit de l'oeuvre (y compris tous les auteurs et l'éditeur) doivent être membres SUISA et avoir donné leur accord à l’octroi de la licence concernée. Seules les utilisations pour lesquelles les tarifs de SUISA prévoient une redevance oeuvre par oeuvre, c’est-à-dire non forfaitaire, sont concernées par les licences Creative Commons.

    En votre qualité d’utilisateur, lorsque vous déclarez les oeuvres utilisées (par exemple en remplissant la demande d’autorisation pour enregistrement de musique sur supports sonores [tarif PI], le programme des oeuvres exécutées [TC K et Hb] ou la liste des oeuvres utilisées dans le support audiovisuel [TC VI]), nous vous prions de nous indiquer séparément si vous revendiquez l’application d’une licence Creative Commons. L’oeuvre en question aura dû faire l’objet d’une déclaration d’oeuvre ainsi que d’une demande de placement sous licence Creative Commons par les auteurs eux-mêmes. Tout comme lorsqu’une oeuvre n’est pas protégée par le droit d’auteur ou que ses auteurs ne sont pas membres d’une société de gestion, SUISA ne facturera pas de droits en lien avec les oeuvres placées sous licence Creative Commons, à condition toutefois qu’il s’agisse d’utilisations non commerciales.

  • Le droit d'auteur est une matière complexe. Si vous avez des questions concernant les droits pour le chargement (upload) de musique, la check-liste ci-après peut vous être utile:

    Pour l’upload de musique et de vidéos:

    Pouvez-vous répondre par l'affirmative à toutes les questions suivantes?

    • Avez-vous composé la musique vous-même?
    • Avez-vous écrit les textes vous-même?
    • Avez-vous enregistré et produit le morceau vous-même ou avez-vous obtenu l’autorisation du fabricant respectivement de la maison de disques qui a réalisé l’enregistrement?
    • Avez-vous l’autorisation de tous les ayants droits pour utiliser les samples pour votre morceau?
    • N’avez-vous aucun contrat de phonogramme avec un label musical / une maison de disques ? 
    • N’avez-vous pas de «publishing-deal» / contrat d’édition musicale?

    Si vous pouvez répondre oui au six questions, vous pouvez uploader votre musique / votre film sans licence SUISA.