Demande d’autorisation

Demandez ici une licence d'utilisation de musique podcasts gratuits.

Les podcasts peuvent être définis comme des contributions ou des fichiers audio ou vidéo disponibles sur Internet. De la musique y est souvent utilisée en introduction ou musique de fond. Si la musique utilisée n'est pas une création originale ou si elle n’est pas composée uniquement d'œuvres tombées dans le domaine public, une autorisation doit être obtenue et les auteurs doivent être rémunérés. Dans ce contexte, nous faisons une distinction entre la production et la mise à disposition de podcasts.

Production (création) de podcasts

Quiconque produit (créée) des podcasts en Suisse et utilise de la musique protégée par le droit d'auteur est tenu de déclarer le podcast à SUISA. La redevance due est réglée individuellement pour chaque épisode de podcast ou globalement pour une série de podcasts. Si vous avez déjà acquis les droits pour la musique (par exemple dans le cas d'une musique de commande) ou si le podcast n'a pas été produit par vous, mais par un partenaire commercial à l'étranger, vous n'avez pas besoin de passer par SUISA.

Mise à disposition de podcasts

Si vous intégrez et publiez des podcasts sur votre propre site web, vous êtes tenu de le déclarer à SUISA. Si vous disposez déjà d'une autorisation générale pour la mise à disposition de musique en ligne, cette redevance n'est pas due.

Autres droits

Lors de l’utilisation de Production Music, SUISA peut aussi vous accorder les droits de synchronisation et également les droits voisins. Vous trouverez des informations supplémentaires sur notre page Internet «Productions audio et audiovisuelles : Production Music»

Veuillez noter que, selon le type de podcast produit, vous devez éventuellement obtenir d'autres droits (p. ex. droit de synchronisation ou droit voisin). Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur la page «Autres droits»

Voici comment procéder

Nous distinguons plusieurs types de podcasts. Selon l'offre, veuillez remplir le formulaire correspondant et nous le transmettre. Nous vérifierons votre envoi et vous ferons parvenir la facture correspondante.

Types de podcasts

1. Musique dans des podcasts gratuits

Vous produisez régulièrement des Podcasts qui sont proposés gratuitement. Merci de nous les déclarer au moyen du formulaire «Utilisation de musique dans des Podcasts gratuits».

2. Musique dans des podcasts payants

Pour obtenir la licence correspondante, nous vous prions de contacter au préalable nos services à l’adresse E-Mail :

customerservicesf@suisa.ch

Questions et réponses

  • Non, si les podcasts sont uniquement publiés sur des plateformes courantes telles que Spotify et non sur le propre site web, seule la reproduction doit faire l'objet d'une licence. SUISA règle la question de la licence pour la mise à disposition de la musique directement avec les plateformes responsables.

  • Si tous les podcasts produits au cours du semestre de déclaration contiennent moins de 24 minutes de musique protégée, la redevance minimale de CHF 34.20 est appliquée pour l'ensemble de la musique. Dès que la durée de 24 minutes est dépassée, un montant de CHF 1.40 par minute de musique protégée est facturé.

  • Le fait que le podcast soit à but lucratif ou non ne joue aucun rôle. Une licence est dans tous les cas nécessaire pour la musique des podcasts.

  • Non, la seule mention du nom n'autorise pas l'utilisation de musique protégée par le droit d'auteur sans une licence appropriée.

  • Non, SUISA n'accorde de licence que pour la musique des podcasts. Un podcast sans musique ne doit pas être annoncé à SUISA.

  • La création d'un podcast ne nécessite qu'une seule licence. La mise à disposition en ligne doit faire l'objet d'une licence tant que le podcast est disponible en ligne (facturation semestrielle).

  • Une série de podcasts peut être déclarée à l’avance.

  • Il convient de tenir compte des droits suivants :

    • Droit de synchronisation

    Le droit de synchronisation désigne le droit d'associer un morceau de musique à un autre produit médiatique – autrement dit dans notre cas d'intégrer de la musique dans un podcast. En règle générale, ce droit est géré par l'éditeur / l’auteur de l'œuvre et ne peut pas être octroyé par SUISA. C'est pourquoi les droits de synchronisation pour les titres souhaités doivent être demandés directement auprès de l'éditeur / de l'auteur/trice concerné-e.

    • Droit voisin

    Le droit voisin désigne le droit de reproduire un morceau de musique à partir de l'enregistrement original (par exemple, un CD ou un fichier MP3). En règle générale, le droit voisin est géré par le titulaire de l'enregistrement (producteur de supports sonores, maison de disques ou label). Vous devez donc demander les droits pour la musique souhaitée directement auprès du producteur/fabricant du support sonore concerné. La société Audion Sàrl (https://www.audion-music.ch/) peut éventuellement vous aider en ce domaine. Audion Sàrl est une agence de droits indépendante pour la musique, qui peut servir d'intermédiaire et qui attribue des licences spécifiques relatives à l'utilisation d'enregistrements musicaux.

  • Lorsque les stations de radio et de télévision proposent sous forme de podcasts des contenus déjà diffusés et que la musique a déjà fait l'objet d'une licence selon le tarif commun S ou le tarif A, la production ainsi que la mise à disposition sur Internet sur leur site web ont déjà donné lieu à une redevance. Il y a toute fois une exception : les podcasts dont la musique constitue le thème central, avec la musique au premier plan (par exemple, des contributions portant spécifiquement sur des groupes ou des artistes, des festivals ou des concerts, des émissions spéciales sur la musique ou autres). Les podcasts à thème musical doivent donc faire l'objet d'une licence supplémentaire de la part des diffuseurs, selon le modèle de licence prévu pour les podcasts.

    La base selon laquelle la musique dans les podcasts des stations de radio et de télévision n'est couverte par le TC S et tarif A que si le podcast est consacré à un thème non musical provient de la LDA, art. 22c :

    Art. 22c Mise à disposition d’œuvres musicales diffusées

    1 Le droit de mettre à disposition, en relation avec la diffusion d’émissions de radio ou de télévision, des œuvres musicales non théâtrales contenues dans ces émissions ne peut être exercé que par une société de gestion agréée lorsque les conditions suivantes sont remplies :

    a. l’émission est en majeure partie produite par les diffuseurs eux-mêmes ou à leur demande ;

    b. l’émission est consacrée à un thème non musical qui domine l’aspect musical et qui a été annoncé avant l’émission selon la manière habituelle ;

    c. la mise à disposition ne nuit ni à l’offre en ligne par des tiers, ni à la vente d’enregistrements musicaux.

    2 Seule une société de gestion agréée peut exercer le droit à la reproduction à des fins de mise à disposition lorsque les conditions de l’al. 1 sont remplies.

    Comme le point décisif est le thème de l'émission/du podcast, la durée de la musique dans le podcast ne joue pas de rôle.

    Voici deux exemples :

    Exemple 1

    Radio 24 diffuse une émission spéciale sur les Rolling Stones. Il y a beaucoup de discussions, mais on ne joue que de brefs extraits des chansons.

    Cette émission sera accessible sous forme de podcast sur le site web de Radio 24.

    La musique du podcast n'est pas couverte par la licence selon le TC S et doit être licenciée via notre modèle de licence pour podcasts.

    Exemple 2

    Radio 24 diffuse une émission spéciale sur la guerre en Ukraine. De courtes séquences musicales sont diffusées.

    Cette émission sera accessible sous forme de podcast sur le site web de Radio 24.

    La musique du podcast est couverte par la licence accordée dans le cadre du TC S.

    Les entreprises de diffusion connaissent généralement bien ces règles et les contestations sont rares.

Ceci pourrait vous intéresser:

  • Productions audio et audiovisuelles: Production Music

    La Production Music (également connue sous les appellations anglaises library, production, archive ou stock music) provient de catalogues que certains éditeurs proposent spécialement pour la sonorisation de toute sorte de production audio ou audiovisuelle, et notamment des films. 

  • Autres droits

    En complément aux droits d'auteur gérés par Suisa, d'autres droits sont encore requis pour la production de films, de vidéos ou même de podcasts.