Musique libre de droits
Les offres de musique libre de droits (également appelée musique libre de droits SUISA ou GEMA) constituent à première vue une option intéressante. Toutefois, d'un point de vue juridique, les distributeurs de ces licences évoluent souvent sur un terrain très glissant.
Peu utile - et pas forcément moins cher
Le prix seul ne fait pas toujours la différence : il peut arriver que les licences des fournisseurs de musique dite libre de droits soient même plus chères que les tarifs de SUISA / SWISSPERFORM. Il vaut donc vraiment la peine de comparer soigneusement les prix.
En outre, il faut garder à l'esprit que la musique libre de droits est en général un produit de masse impersonnel et prédéfini que de nombreuses autres personnes risquent d'utiliser en même temps que vous. Si vous souhaitez vous démarquer par la musique, les œuvres libres de droits ne sont donc pas réellement appropriées.
Utilisation de musique libre de droits : comment procéder ?
Nous avons réuni ici des informations pour les domaines de la musique de fond, de la production de films et de vidéos, ainsi que pour les organismes de diffusion. Pour de plus amples renseignements, nous vous recommandons de prendre contact avec un avocat spécialisé dans le domaine du droit d'auteur. Nous ne fournissons pas d'autres informations à ce sujet.